Problèmes et solutions (TNI - Workspace)

2 |

Lorsque l’on prépare ses cours avec un logiciel de TNI, il y a quelques précautions à prendre afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises.
Je vais tenter de donner quelques réponses à des questions fréquemment posées.

Question 1 : J’ai préparé un fichier .GWB chez moi et je ne parviens pas à l’ouvrir dans mon établissement, à quoi cela est-ce dû ?

Réponse :

Une version plus récente de Workspace va ouvrir un fichier préparé avec une version plus ancienne mais l’inverse ne fonctionne pas.
C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir la même version chez soi et dans son établissement.

Question 2 : J’ai préparé un fichier Workspace sur mon ordinateur mais lorsque je le lis sur le TNI, certains éléments ne sont pas au même endroit dans la page. Pourquoi est-ce que ma mise en page est perdue ? Comment remédier à ce problème ?

Réponse :

Cela est dû à une résolution d’écran différente des deux ordinateurs. Il vaut mieux travailler sur la même résolution d’écran pour ne pas perdre la mise en page. [1]
Par précaution, il vaut mieux lire son fichier sur le TNI avant de l’utiliser devant les élèves, afin d’éventuellement replacer les éléments qui ne seraient pas à la bonne place.

Question 3 : Je n’arrive pas à ouvrir deux fichiers Workspace en même temps, est-ce normal ?

Réponse :

On ne peut malheureusement pas ouvrir deux fichiers .GWB en même temps, en revanche on peut les relier avec des liens.
Pour cela : Sélectionnez un objet -> cliquez sur l’icône "Liens" -> Ajoutez un lien de type "Lien à un fichier et une page GWB Interwrite" -> Sélectionnez l’autre fichier Workspace et validez.
Il suffit de cliquer sur le lien créé pour passer rapidement d’un fichier à un autre.

Question 4 : J’ai préparé des liens vers des fichiers sur mon ordinateur et ces liens ont disparu lorsque j’ouvre mon fichier Workspace sur le TNI. Comment cela se fait-il ?

Réponse :

Lorsque vous faites un lien, celui-ci est lié à un "Chemin" dans l’ordinateur. Pour éviter ce problème, il vaut mieux mettre tous ses documents dans un même dossier et cocher l’option "Chemin d’accès relatif" à chaque fois que l’on fait un lien.
Copiez ce dossier sur d’autres ordinateurs et vos liens seront toujours bien présents.

Question 5 : J’essaie de descendre une image en bas de ma page Workspace mais celle-ci remonte à chaque fois. Est-il possible de la descendre tout de même ?

Réponse :

Il est possible de descendre des objets même lorsque l’on est descendu trop bas dans une page. Pour cela, il faut sélectionner l’objet et modifier sa position à l’aide des flèches du clavier (attention, il remontera si vous le déplacez de nouveau à la souris ou au stylet).
Dans tous les cas, il est déconseillé de descendre trop bas dans une page car vous aurez également des lenteurs.

Question 6 : Je veux intégrer une vidéo dans un fichier Workspace mais je n’y parviens pas. Pourquoi ? Comment faire ?

Réponse :

Suivant le format et les codecs de la vidéo, vous pourrez ou pas l’insérer directement dans un fichier Workspace.
Dans tous les cas, pour une vidéo, je vous conseille de faire un lien (tout type de lien) vers votre vidéo afin de ne pas avoir de problème de lecture [2] et en plus, vous n’alourdirez pas votre diaporama.

Question 7 : J’ai pris en photo des copies de mes élèves et je les ai intégrées dans mon diaporama Workspace mais comme elles sont lourdes, c’est très lent. Comment faire pour que ce soit plus rapide ?

Réponse :

De même que dans une page web, une photo trop lourde va ralentir vos pages.

Pour accélérer la manipulation de vos pages, je vous propose deux solutions :

1. Ouvrir chaque photo avec votre ordinateur et utiliser l’outil capture de Workspace pour les mettre dans votre diaporama.
  2. Redimensionner toutes vos photos en masse en utilisant le logiciel gratuit Photofiltre (par exemple) (voir le tutoriel).